Prédications

Textes de Prudence D.

Prédication du 14 février 2010   : L’ARGENT

Hébreux 10 verset 30

1 Corinthiens chapitre 9

Exode 20

Marc 10 verset 21

Jean 5 verset 24

Luc 10 verset 12

Mathieu 6 verset 19-24

Il est très difficile pour ceux qui ont des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu (Marc chap. 10 verset 17), c’est par pur grâce qu’on est aujourd’hui devant Dieu, il n’y a que lui seul qui soit bon. Quoi qu’il arrive le salut est personnel. Pour être serviteur de Dieu tu dois pouvoir tout abandonner, tu dois pouvoir choisir entre DIEU et tes affaires. Justement il s’agit de faire un sacrifice. De quoi vit la maison de Dieu ? Des dîmes et des offrandes, ceci dit ce n’est pas tout le monde qui paye sa dime et ses offrandes. Des fois à force de penser à sa famille, à ses enfants on passe à coté de sa propre vie c’est à dire la vie éternelle. Après la mort sur la terre il y a une autre vie, quand on accepte Dieu on accepte de faire sa justice. Il est difficile pour un riche d’entrer dans le royaume de Dieu car il ne veut pas sacrifier sa richesse, pour lui ce n’est pas Dieu qui lui a donné sa richesse. On peut prétendre qu’ils pensent égoïstement, ils ont tout ce qu’ils désirent, ils ont leur consolation (Luc 6 verset 24), ils sont condamnés à mourir, or il n’y a que Dieu qui a la solution à toute chose. Le riche a tout donc le riche estime qu’il n’a pas besoin de Dieu, pour lui tout se trouve sur terre, le paradis est terrestre. Les riches ne croient souvent pas en Dieu, cependant il ne faut pas se fier à leurs richesses car celles-ci sont souvent sombres, elles proviennent d’origines douteuses, parfois illégales. Exemple : (Trafic de stupéfiants, proxénétisme, vol…)

Matthieu 6 verset 24 :

Il est impossible de servir deux dieux , deux maîtres. Ce n’est pas facile pour un riche d’accepter Dieu car lui il croit en l’argent, tout ce qui se rapporte à cela du moins. Si tu n’es pas baptisé d’eau et d’esprit, tu ne peux pas entrer dans le royaume de DIEU (parole de Seigneur)

1 Timothée 6 verset 7 à 10 : Tu dois te contenter de ce que tu as du moment où, tu manges à ta faim, tu bois à ta soif. Pourquoi donc demander plus ? En demandant plus, tu tombes dans la tentation, puisque tu veux accéder à la richesse mais cela t’emmène dans la perdition et t’éloigne de la foi et de la maison de Dieu. Les riches ne recherchent plus Dieu. L’argent aveugle, mais l’argent n’achète pas tout, l’argent n’achète pas l’amour du Seigneur. Nous, notre richesse c’est l’amour de Dieu, l’amour éternel.

1 Timothée 6 verset 17 : Recommandons à l’homme riche de ne pas être orgueilleux. La richesse peut se volatiliser du jour au lendemain, la richesse des riches est incertaine alors que la notre qui est la richesse de notre Dieu est certaine, si nous possédons une richesse c’est pour l’avancement de l’œuvre de Dieu. Même étant chrétien ce n’est pas pour autant que nous devons faire vœu de ne pas être pauvre, nous pouvons nous aussi accéder à notre richesse mais dans tous les cas elle passera après Dieu. Si nous ne faisons pas attention, ces richesses peuvent nous emporter car l’ennemi n’est pas loin. La richesse permet à certaines personnes de faire des choses inacceptables. Mais il ne faut pas oublier que le richesse ne fait pas tout. Il ne faut pas s’étonner que tant de riches ne donnent pas leur vie à Christ. De par leur statut social, ils veulent régner seuls et recherchent la gloire en permanence, ils se croient tout permis pourtant ce sont des personnes comme tout le monde ce sont des êtres humains la seule différence est qu’ils ont de l’argent. Ils adorent l’argent, ils ne pensent qu’a s’enrichir.

Prédication du 21 février 2010 : LA FOI

Chaque chose en son temps

Observations : Manque de foi de la part du peuple , doute de l’efficacité de la puissance du Saint Esprit de la part du peuple. Déception de l’ancien (réf. Témoignage). Déception de la part du berger notre pasteur (explicitement développé dans sa prédication). Le peuple n’est pas régulier, n’est pas forcément responsable. L’église n’avance pas. Une stagnation est évidemment présente dans la maison de l’Éternel.

Hébreux 10 verset :  Si on se retire c’est pour se perdre.

1 corinthiens 12

Il faut savoir pardonner si on ne pardonnait pas Dieu ne pourra pas nous pardonner également. Crois seulement et tu verra la gloire de DIEU, la croyance est très importante c’est ça avoir la foi (cf. l’histoire du figuier)

Mathieu 21 verset 22. Avec Dieu faut avoir la patience. Il ne faut point douter de notre Dieu, sans foi nous ne pouvons suivre Dieu, nous ne pouvons être avec lui. Sans la foi notre berger ne serait pas là où il est aujourd’hui, il faut quelqu’un pour se sacrifier pour le peuple de Dieu, il faut quelqu’un pour se sacrifier pour le monde entier. Rien n’est fait sans la volonté de DIEU, nous avons toujours tendance à préférer voir avant de croire ce qui est une erreur. Nous voulons de la vie éternelle alors CROYONS (exemple : histoire du jeune riche). Ne cherchons pas des raisons quelconques tout est dans la main de Dieu, soyons affermis dans la foi. « Réjouissez vous dans le Seigneur «  parole de l’apôtre PAUL. Quelle que soit la situations dans laquelle nous sommes Dieu ne nous abandonnera pas, il sera toujours avec nous. Il n’y a pas un appel plus important que l’appel de Dieu, si il t’appelle tu dois t’affairer immédiatement. Pourquoi douter ?? Les inquiétudes n’apportent que soucis.

Galates 2 verset 22 à 25

Hébreux 10 verset 20.

Hébreux chapitre 11

Ce n’est pas facile d’honorer et de prier Dieu mais il faut le faire. Dieu procède à travers nous, à travers des choses, il ne parle pas en vain. Il fait toutes choses en son temps. Il faut avoir la foi, rien n’est possible sans. Sans la résurrection le christianisme est nul, sache que Dieu a un plan pour toi pour chacun d’entre nous, c’est pourquoi il faut avoir la foi.

Philippiens 4 verset 6 (il ne faut s’inquiéter de rien). En tant que chrétien il faut toujours être dans la joie. La séparation est la plus dure des épreuves. Il faut avoir foi en Dieu.

Prédication du 28 février 2010 : (l’incrédulité)

Matthieu chapitre 11 verset 1 au verset 20 : les pauvres sont ceux qui sont prêts à écouter la parole de DIEU. Il faut avoir assez de courage pour entrer dans le royaume de Dieu. Si tu accepte de donner ta vie à Dieu, tu seras grand plus grand que JEAN BAPTISTE et tu aura la vie éternelle. La révélation spirituelle c’est l’indifférence, l’incrédulité cela est le fait que rien n’émeut. Pourquoi tant d’incrédulité dans le monde ?? Telle est la question que l’on se pose en permanence. L’incrédulité est un esprit, qui sème le doute c’est un péché et il ne faut point douter de son Dieu.

Psaume chapitre 19

Romains 1 à partir du verset 18 : [la colère de Dieu se révèle contre toute incrédulité…]

Jésus disait : « Vous connaitrez la vérité et la vérité vous affranchira »

Matthieu 14 (histoire de Jean Baptiste)

Tout ce qu’on voit vient du DIEU créateur, tout ce qui a été crée sur terre. Quand on parle de l’Homme spirituellement parlant nous parlons également ou du moins nous incluons les femmes donc hommes et femmes. Satan est la créature de Dieu il s’appelait Lucifer ce fut le premier serviteur de Dieu son premier ange mais à cause de son orgueil, il voulait se comparer à Dieu. Il veut séduire.

Ephesiens 14 verset 16 -17

Il ne faut point prêter l’oreille à leurs paroles (aux athées) mais malheureusement il y a des chrétiens qui sont à un moment ou un autre frappés par l’incrédulité.

Genèse 17 verset 16 : Le rire moqueur d’ABRAHAM cachait son doute…son rire traduisait un sentiment (vu son âge, il ne savait pas s’il pouvait encore être fécond car, il avait 100 ans et Sarah, elle, était âgée de 90 ans). Pourquoi tant de doute d’inquiétude devant la face de Dieu lui qui a toujours été avec toi avec tes cotés. Quand votre Dieu vous parle il faut vous conformez à sa parole. Le lien de l’âme est un péché, ta foi est perforée (réf : Abraham/Ismael).

Colossiens 2 verset 8

Il faut croire seulement en ton Dieu. Le salut est personnel, il faut faire fi de toute incrédulité dans ta vie. Pourquoi tant, pourquoi tant dans ce monde ?? telle est la question que la plupart des gens se posent même les païens et nous chrétiens que devons nous répondre ??? Réf le chapitre d’en dessous

(Genèse 2 verset 15 -17 et genèse 3 ) Dieu au départ avait crée le jardin d’Eden qui signifiait jardin du bonheur mais depuis que Eve a succombé à la tentation en entrainant son mari Adam elle à déclenché cela.

Prédication du 13 mars 2010 : LA TENTATION

Qu’est ce que la tentation ??? C’est être attiré par quelque chose (exemple : Eve et le fruit de l’arbre défendu)

Lorsque JC à été baptisé l’esprit de DIEU est descendu sur lui. Lui étant rempli de l’esprit de Dieu n’a pas pu être tenté. En tant que chrétien nous devons avoir la maîtrise de notre propre personne.

Galates 5 verset 22-23, Luc 4, 1 timotée 5 verset 23

La parole dit : « Nous chrétiens nous sommes dans le monde mais nous ne sommes pas du monde, ne regardez pas aux choses périssables aux choses visibles mais plutôt aux choses invisibles qui elles demeurent éternelles », il faut comprendre ces choses spirituellement. Il ne faut pas céder à la tentation. Dans la vie de tous les jours l’âge de la puberté est le plus dangereux, la tentation touche plus facilement les jeunes qui eux veulent connaître, avoir de nouvelles expériences, la tentation leur est plus accessible. Pour eux ils veulent joindre l’utile à l’agréable, 2 timothée 2 : « fuyiez les passions hasardeuses » c’est à dire tout ce qui est boites de nuit ou mauvaises fréquentations.

Qu’est ce que les hommes ne feraient pas pour de l’argent ??? Ils sont attirés par leur propres convoitises et ensuite accusent l’Éternel de les avoir tenté. Pour assouvir l’objet de leur désir ils peuvent aller jusqu’à commettre des actes illégaux ou dégradants comme : la prostitution, le trafic, le vol. Voilà jusqu’où peut mener la tentation, chacun est tenté lorsqu’il est tenté et amorcé par sa propre convoitise. La tentation amène au péché, il faut arrêté d’être tenté. JC dit qu’il faut « éviter d’être séduit ». Qui dit tentation dit séduction. Ne soyez point tenté car toute tentation est dangereuse, le Seigneur dit : « Fui toute tentation ». Il ne faut pas confondre tentation et épreuve, Dieu ne te tentera jamais, il te mettra devant des épreuves pour voir ta fidélité c’est tout. La tentation ne vient pas de Dieu. La convoitise est ce que l’on désire. Satan est derrière tout cela. L’argent tue car certaines personnes sont prêtes à tout pour s’enrichir. Dieu dit : « faut pas aimer l’argent, il ne faut pas avoir l’amour de l’argent » cela t’amène à commettre l’irréparable.

Exode 20

Jacques 1 verset 15

Genèse chapitre 14

Il ne faut point être tenté, qu’est ce que le monde ne propose pas ?? il ne faut point céder c’est tout.

1 corinthiens 10 verset 13. Nous sommes tentés par nos pensées par nos désirs, il faut veiller et prier pour ne pas être tenté par le Diable. Comment fuir la tentation ??? Tout ce que nous faisons nous devons rechercher la face de Dieu ou du moins ce qui est agréable à Dieu. Il faut être résistant pour ne pas être tenté, le péché et la luxure ne sont pas bons pour un chrétien.

Jacques 4 verset 8

Même quand nous sommes en couple nous tenté d’aller voir ailleurs.

Servir DIEU c’est exercer une fonction sacrée , il y a des choses à ne pas faire.

Exemple : le jeûne, à partir du moment où nous nous demandons pourquoi nous devons jeuner cela veut dire que nous sommes tenté ou du moins que la tentation n’est pas loin. Quand DIEU nous demande de jeuner il sait pourquoi ils nous demande de faire cela donc pourquoi sommes nous tenté ???

Le livre (Daniel) chapitre 1

Lorsque nous sommes en Christ toutes les choses du monde nous ne devons pas y prêter attention. Plein de moyens de corruption s’offre à nous, nous devons être fort et ne pas céder, JC à été tenté par le Diable mais n’a pas céder, il a résister.

Jacques 1 verset 12

La tentation c’est aussi vouloir tout acquérir, nous voulons assouvir nos désirs et pour cela nous sommes prêts à tout pour y arriver, à tout les moyens, la fin ne justifie pas les moyens. On est tenté par tout.

Celui qui annonce l’Évangile vit de l’Évangile. Notre Dieu à un temps pour nous, pour tout donc il ne faut point être tenté il faut demeurer ferme en notre Dieu et en notre foi. Si il y a des tentations prions notre Dieu et il nous donnera la force de résister.

Prédication du 21 mars 2010 : (Jean chapitre 7 c’est le chapitre qui fera référence au culte de ce jour)

Tout demande de la connaissance, Jésus enseignait aux Juifs. Luc chapitre 2 verset 47 (il était assis parmi les docteurs de la loi tous ceux qui l’entendaient furent surpris de son savoir et des ses connaissances surtout de son intelligence,  il avait 12 ans à l’époque)

Ce sont les bonnes questions qui apportent les bonnes réponses. Jésus Christ n’a point étudié la loi, donc d’où lui vient son intelligence ??? Il avait le Saint  Esprit en lui, l’esprit de Dieu est sur lui, de toute façon Jésus est aussi DIEU.(philipiens 2)

LUC chapitre 4 verset 18 (l’esprit du saint esprit est sur moi, pour délivrer les captifs, apporter la bonne nouvelles aux pauvres…) ou Mathieu chapitre 3

Jérémie 3 verset 3 [je vous donnerai un berger…]. Les premiers serviteurs de Dieu sont ceux qui ont eu l’esprit de Dieu sur eux. Notre Dieu est un Dieu qui donne. Dieu a commencer à préparer Moise avant et/ou à partir (du moment ) que celui ci ne parte du royaume. Dieu a envoyé son prophète pour oindre Saul. 2 corinthiens 12 verset 17-18 (à lire). Celui que Dieu nous recommande est celui que nous devons suivre, il ne nous recommandent pas un berger en vain.

Actes 9 verset 17 (le lire en entier)

Phillipiens 3. Jésus Christ est le fils de Dieu et lorsque les gens entendirent ça ils trouvèrent ça d’incroyable. Quand Jésus commença sa mission qu’a t-il entrepris premièrement ? Les apôtres avec lesquels il entama sa mission.

Mathieu 16 verset 15, 2 timothé 3, 1 corinthiens 2 (à lire). Il ne faut pas que notre foi soit basée sur le raisonnement des hommes car nous avons reçu l’esprit de Dieu et non pas l’esprit du monde. La religion musulmane est celle qui à l’égrégore (à définir) le plus puissant. Tout vient de notre père qui est dans les cieux, ne croyons pas en la chair du moins n’y prêtons pas attention. Quand Pierre a renié 3 fois c’est parce qu’il n’avait pas l’esprit de Dieu en lui donc il ne peut pas servir l’Éternel des armées.

Romain 8 (si tu n’as pas l’esprit de Dieu tu ne peux pas servir Dieu)

Mathieu 29 verset 37. Dieu a établi un personnage aussi important que son fils Jésus Christ pour sa mission sur la terre. Une vraie religion est basée sur le St Esprit,c’est à dire qu’il est là qu’il est présent, qu’il est parmi nous. On ne point parler de lui au passé, comme s’il était mort puisqu’il demeure parmi nous. La parole dit en Ephesiens 4 verset 10 […], Jésus est venu et s’est « calé » sur la terre, un fils d’homme peut se montrer comme un fils de Dieu. Celui qui est sous les grands maîtres de ce monde, notre Dieu est Dieu il se révèle à qui il veux. Il révèle de grandes choses à ses serviteurs. Il faut aimer la parole, l’esprit, le Saint Esprit. A partir du moment où ne « déborde » (?) pas nous sommes en train de servir Dieu. Jean 14 verset 15-16, Actes 1 verset 4 à 8. Aujourd’hui dans le monde nous nous demandons qui est le vrai serviteur ?? Celui qui fait des études bibliques ? Pas forcément à moment où l’on t’appelle pour aller servir Dieu tu deviens serviteur, il n’y a pas de duplicité c’est le Saint Esprit qui démontre toute choses.

Mathieu 28 verset 19.

Prédication du 4 Avril 2010 : Pâques ; Arrestation de Jésus christ

Observations : Aujourd’hui en ce jour, le culte à commencé à 10h00 et il en sera ainsi tous les dimanches. Il finira à 13H. Témoignage très émouvant de Maman BIE.

Exode 12 (à lire chez soi)

2 corinthiens 5 verset 21

Tout le monde est pêcheur, la parole dit que personne ne dise qu’il n’a point de péché car il se séduit lui même.

1 corinthiens 5 verset 7

La pâque est une fête très importante. « Pourquoi cherchez vous le vivant parmi les morts ? » disait Jésus. Suite à sa crucifixion Judas se pendit, puis ensuite vint sa résurrection durant laquelle ses disciples allérent annoncer la bonne nouvelle, il fut ressuscité au bout du troisième jour.

Hypothèse : Que serait le christianisme sans la résurrection de Jésus christ ??

Réponse : Sans la résurrection de Jésus christ le christianisme n’a pas raison d’être, il est nul. (1 corinthiens 15)

La résurrection existe bel et bien. Il faut toujours aimer son prochain comme toi même. Par pure grâce tu est sauvé, par le geste que vient d’accomplir Jésus Christ à la croix. Nous sommes en Christ parce qu’il est tout pour nous il nous à libéré. La résurrection nous apporte la victoire. Dieu nous a appelés à sa liberté, nous ne devons nous laisser distraire, par n’importe quelle chose. Quand Dieu parle il agit il faut donc garder la foi. Ce dimanche matin, tout est accompli, nous venons de voir sa gloire.

Prédication du 11 Avril 2010 : Suite

Esaïe 53 (à lire)

Vous comprendrez la vérité et la vérité vous affranchira. Jésus n’avait pas de beauté pour attirer quiconque. A partir du moment où tu est avec lui, il tiendra ses promesses tes problèmes seront résolus, il ne faut pas se faire de soucis ni d’inquiétude car il est avec toi. Tout problème à une solution, il faut avoir la patience en toute chose il faut être fort en toute épreuve, tenir ferme. Tes problèmes sont petits devant l’Éternel des armées. « Que chaque famille prenne un agneau sans tâche ». Satan veut avoir le monde entier sous sa domination, il envoi des maladies mystiques (cancer, H1N1…)

Romains 1 verset 25 (une maladie telle que le sida a été envoyé par Dieu, c’est une plaie envoyée par lui à cause de notre infidélité)

Croyez en Jésus Christ croyez en Dieu et vous verrez sa gloire. Quand JC à été crucifié, les gens qui passaient devant lui se moquaient de lui alors que c’étaient nos souffrances que lui portait. Pour qu’on ait plus de sacrifice à faire. Il ne faut pas douter. L’homme est orgueilleux de nature, et l’orgueil est le péché des péchés c’est pour cela que le monde est dans la « perdition ».

Esaie 14 verset 14 (Satan (qui ne s’appelait pas comme ça avant) à été le premier ange de Dieu mais à cause de son orgueil il a voulu se comparer à Dieu.)

Si tu as la vocation demande à Dieu et tu aura pourra aussi servir Dieu à ton tour. Dieu brise l’orgueil. Il te détourne de tout cela c’est pourquoi beaucoup de riches ne veulent pas donner leur vie à Dieu.

Luc 4 verset 18. C’est Jésus christ la consolation, ne t’inquiète pas ton jour viendra. Dans les épreuves tu sortira vainqueur. Le témoignage de chacun est le témoignage de Dieu. Ne regarde pas en circonstance, ne regarde pas le regard des autres car ce que tu as perdu tu vas encore l’obtenir. Demande toujours à Dieu de te soutenir. Il faut prendre du recul par rapport à toutes ces situations, recommande ton sort à l’Éternel des armées, n’abandonne jamais.

1 Corinthiens 11 verset 1

Romains 11

Ephesiens chapitre 2

Les témoignages sont aussi un moyen d’évangéliser, au moins nous avons la certitude que tous nos problèmes sont résolus.

Jean 21

Il faut seulement croire et non douter. Quand tu as des problèmes et que tu n’as aucune solution dis toi que Jésus est ta solution , il est le chemin la vérité et la vie. Recherchez la justice de Dieu.

Manque le culte de la semaine dernière

Prédication du 2 Mai 2010 : La mère de notre Seigneur Jésus Christ : MARIE

Jean chapitre 5 verset 35

La parole est la partie centrale du culte, notre Dieu nous le rappelle tous les jours. C’est lui qui a toujours conduit son peuple mais il a cependant « donné » des rois tel que Saul. Dieu ne parle pas en vain.

Voilà que l’ange Gabriel se présente devant Marie, il fut envoyé par Dieu à Nazareth, pour lui qu’elle a trouvé grâce devant Dieu elle était fiancée a Joseph qui était lui le descendant de David, il voulait lui dire que c’est elle qui allait enceinter l’enfant (voir généalogie). Elle allait enfanter le fils de Dieu, en lui accordant cette grâce il lui fit une faveur, c’est à dire qu’a la base elle ne méritait pas cette faveur, c’est une faveur imméritée. Par pure grâce elle a été choisie, c’est une hérésie Marie n’est pas la mère de Dieu mais la mère Jésus Christ. Elle n’a pas demandé à mettre au monde Jésus Christ mais parce qu’elle était la fiancée de Joseph et étant donné que Dieu lui avait promis un descendant. L’éternel des armées n’a pas de généalogie. Il faut avoir l’esprit de Dieu pour connaître la révélation. Le seul que nous devons invoqué dans notre esprit c’est Dieu et son fils. Nous ne pouvons prier Marie d’ailleurs elle ne demande point à être priée, elle est juste la mère de Jésus Christ.

Les protestants, pourquoi les appelle t-on ainsi ? Parce que ils ont été les premiers à protester contre les doctrines de l’église catholique, puis il y a eu les « anabaptistes » qui eux refusent le baptême des enfants.

Un évangéliste est un élu de DIEU, un évangélique est celui qui est rattaché à la parole de Dieu. Nous nous sommes des évangéliques. Jésus dit : « Tout ce que vous demander en nom, Dieu vous l’accordera ». Marie ne peut pas intercerder pour nous, tout ce qui n’est pas dans la parole ne peut pas venir de Dieu. La sainte doctrine : il n’y pas de compromis possible avec la parole. Jésus dit : celui qui me cherche me trouvera. Il ne faut pas sélectionner la parole de Dieu. Nous prêchons tous la même parole. Il arrivera un temps où les hommes feront tout pour nous détourner de la vérité mais nous chrétiens demeurons ferme dans la foi et surtout dans la vérité. Jésus n’a jamais fait de différence sur la terre entre sa mère et toutes les autres femmes, il l’a mets sur le même pied d’estale que les autres. L’église évangélique est une église spirituelle car il y a l’esprit de Dieu. Chaque prophétie à son degré de spiritualité. Il ne faut pas oublier que Marie est seulement la mère de Jésus Christ. Il faut que nous soyons affermis dans  la vérité. Toute bonne chose à une fin. Que cette parole demeure en vous et demeurez ferme en la parole de l’Éternel. AMEN

Actes 1 verset 14

Luc 11 verset 27_28

Mathieu 7 verset 7-14

Eccléssiaste 9 : les morts n’ont plus de sagesse

Jean 16 verset 23

Mathieu 15 verset 9

1 pierre 3 verset 21

Exode 20

1 timothée 2 verset 5

Hébreux chapitre 7

Ephesiens 2 verset 8

Luc chapitre 1 verset 26 puis a partir du verset 46

Esaïe 7 verset 14

2 Samuel chapitre 7

Colossiens 2 verset 8


%d blogueurs aiment cette page :